Le Conservatoire national des arts et métiers


Le 10 octobre 1794, pendant la Révolution française et à l'aube de la Révolution industrielle, la Convention, à l'initiative de Henri Baptiste Abbé Grégoire, édite une loi permettant la fondation du Conservatoire des arts et métiers. L'objectif annoncé était alors de "perfectionner l'industrie Nationale" et "d'éclairer l'ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n'a pas les moyens de connaître". Dès lors, l'établissement intègre le Réseau des Grandes Ecoles en France.

A partir de 1952, il s'étend sur le territoire national et à l'étranger.

Les missions du Cnam

Sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, ouvert à tous, chargé de développer trois missions fondamentales :

La formation tout au long de la vie pour accompagner les adultes qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle en suivant une formation à leur propre initiative ou en co-initiative avec leur employeur ;

La diffusion de la culture scientifique et technique pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de l’innovation dans nos sociétés par le biais de conférences ou d’expositions en valorisant notamment les richesses des collections du Musée des arts et métiers ;

La recherche technologique pour répondre aux nouveaux besoins économiques et sociaux exprimés par les entreprises et les collectivités et les aider à faire tomber les « verrous » technologiques qui les freinent. Ainsi le Cnam accompagne le développement des compétences des personnes et la compétitivité des entreprises.

Les diplômes proposés au Cnam

Les diplômes LMD

Le dispositif européen Licence, Master, Doctorat (LMD) correspond à Bac +3, Bac +5 et Bac +8.

Les diplômes d’ingénieur

L’Ecole d’ingénieur du Cnam, EiCnam, regroupe l’ensemble des formations d’ingénieur.

Les titres professionnels (RNCP)

Les diplômes inscrits au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) bénéficient de la reconnaissance de l’Etat. A chaque diplôme, correspondent un niveau de qualification et des débouchés spécifiques.

Les certificats d’établissement

Les Certificats Professionnels (CP) et les Certificats de Compétence (CC) sont des formations courtes et à caractère professionnel. Ils répondent à des besoins spécifiques exprimés par les entreprises.

Schéma de l'offre

Les enseignants

Les enseignants sont des universitaires ou des professionnels de haut niveau. Ils ont en commun un très fort engagement au service des auditeurs. Pour répondre aux besoins particuliers de formation liés à des villes ou des bassins d'emploi, les centres régionaux du Cnam mettent en place des formations spécifiques. Ces dispositifs, validés par des certificats et des diplômes, sont toujours créés en lien avec le Professeur titulaire de chaire du Cnam national qui garantit la pérennité et la reconnaissance de cette offre nouvelle.


Le réseau
Les 150 centres de formation du Cnam accueillent chaque année plus de 85000 inscrits et proposent 1300 unités d’enseignement capitalisables pour les actifs soucieux de se perfectionner ou d’évoluer dans leur métier.

Numéro de téléphone

Une question? une suggestion? Appelez-nous! 03 26 36 80 00

Autres liens


Liens spécifiques


NOS FORMATIONS PAR THEME
Le Cnam Champagne-Ardenne propose des formations en :

FORMATION - ORIENTATION - PSYCHOLOGIE
DROIT - RESSOURCES HUMAINES
LANGUES
ENTREPREUNARIAT - MANAGEMENT
MATERIAUX
INFORMATIQUE
BATIMENT - GENIE CIVIL - URBANISME
AGRO-ALIMENTAIRE
PRODUCTION AUTOMATISEE - MECANIQUE
COMPTABILITE - GESTION - CONTROLE
VENTE - MARKETING
TOURISME - PATRIMOINE
TRANSPORT - LOGISTIQUE
BANQUE - ASSURANCE
IMMOBILIER
A DECOUVRIR

Formations :
Ecole d'ingénieur en BTP : IITBTP
Ecole d'ingénieur en Informatique
Parcours commercial et marketing : Licence - Titre pro. - Master
Licence pro. Urbanisme | Licence pro. Tourisme
Licence pro. Economiste en Bâtiment

Cours de langues
Cours d'Anglais

Culture scientifique et technique
>> EN SAVOIR PLUS
Les UE
Prévision d'ouverture d'une UE (ANNEE 2016-2017 ) (?)

Descriptif d'une UE (?)

Réseaux sociaux